ITII Alsace

Job dating virtuel 

PRÉSENTATION DU CLIENT
& DE SON ACTIVITÉ

Chez WOOZUP, nous avons le plaisir d’accompagner l’ITII Alsace et le Pôle Formation UIMM Alsace dans l’organisation de leur événement phare : le Job Dating des futurs apprentis ingénieurs. Et ce, chaque mois de mai depuis 2017, qu’il pleuve ou qu’il vente (c’est d’ailleurs souvent le cas).

Cette rencontre, entre candidats futurs apprentis ingénieurs et de nombreux recruteurs issus du secteur de l’industrie, est LE rendez-vous immanquable pour chacun pour façonner son avenir. Et puis, en 2020, il y a eu l’annonce du confinement. Pour WOOZUP, la solution était évidente : le Job Dating devait avoir lieu en virtuel. Un succès fracassant qui a convaincu l’ITII Alsace d’intégrer le format digital dans l’ADN de son événement.

LE BRIEF

Pour bien comprendre les besoins et les moyens déployés pour l’organisation de cette journée, rappelons pour qui devait se dessiner cette solution digitale taillée sur-mesure : le Pôle Formation UIMM Alsace, qui possède quatre centres de formation en Alsace à Colmar, Strasbourg, Mulhouse et Reichshoffen et l’ITII Alsace (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie). Cette dernière structure forme des ingénieurs par alternance en partenariat avec des écoles comme l’INSA et Télécom Physique, à Strasbourg, le CNAM Grand Est et l’ENSISA, à Mulhouse. Vous voyez l’idée. 

En face d’eux, des recruteurs et des industries toutes plus intéressantes les unes que les autres : PSA, Siemens, Clemessy, Safran, Mercedes, Spie ou encore Hager Group… du beau monde à la recherche de leurs pépites de demain.  

Après 3 éditions réussies et plébiscitées aussi bien par les professionnels que les étudiants, il nous fallait mettre la barre encore plus haut pour s’assurer que ce soit un succès. Qui dit nouveau format, dit aussi prise de risque…   

LES LEVIERS ACTIVÉS

Un Job Dating, c’est d’abord des rencontres. Une journée placée sous le signe du contact humain. Pour cela, nous avons développé LA plateforme sur-mesure capable d’accueillir plusieurs centaines de personnes en même temps et de les faire se rencontrer de façon fluide.

Des centaines de lignes de code plus tard, une plateforme d’accueil aux couleurs de l’ITII Alsace voyait le jour. Pour y rassembler le maximum de candidats possible, un ballet d’emailings est lancé.

Du côté des recruteurs, une première prise en main de la plateforme est proposée en amont afin d’éviter tout désagrément le moment venu !

En 2024, l’événement présente une nouvelle identité qui résume l’essentiel de ce moment unique « Connect by ITII Alsace ».

Le jour J

Le jour J, tout est prêt pour un accueil dématérialisé.  

La journée ne doit pas se contenter de faire se rencontrer étudiants et recruteurs. Des ateliers interactifs sont également au programme pour apporter des clés de compréhension aux étudiants : comment soigner sa réputation en ligne, comment optimiser son cv ou encore se mettre en valeur pendant l’entretien d’embauche… le tout sous la houlette de professionnels aguerris.  

Le succès de la journée repose avant tout sur l’engagement des jeunes comme des recruteurs. Comme « dans la vraie vie », le défi consiste à leur proposer de passer un entretien avec leur future entreprise potentielle et de décrocher leur apprentissage pour la rentrée. En y rajoutant une barrière : celle de l’écran, qui rapproche autant qu’elle éloigne. 

Le déroulé de la journée

Un webinar de bienvenue accueillie chaque participant et lui donne les grandes lignes de la journée, tout en lançant le mouvement.  

Chaque participant avait préalablement reçu un mail lui expliquant le déroulé de la journée, ainsi qu’un lien pour s’inscrire et réserver un créneau avec l’entreprise de son choix.  

Toute la journée, les candidats disposent donc de 10 minutes pour se présenter et convaincre ! Un laps de temps très court, qui demande de savoir aller à l’essentiel.

Pendant les moments de creux, chacun est libre d’accéder aux ateliers en ligne proposés à intervalles réguliers afin de ne pas laisser de temps mort.  

Vers 17h, c’est le clap de fin pour cette journée marathon. Le tout pour un nombre d’entretiens total de 1 110… sur une seule plateforme.

QUEL IMPACT ?

En 2024, c’est :

175 candidats
et 129 recruteurs.
1 110 entretiens
sur une plateforme.

Site : ITII Alsace

Nos réalisations

  • Groupe VISO

    VISO, c’est + de 2 400 étudiants par an dans les 4 écoles du Grand-Est, Omnis, Horizon, Oscar et IMC, dans des formations pluridisciplinaires qualifiantes et diplômantes post-bac.

    En savoir plus

  • Igenium

    Et si vous adoptiez la vision 4.0 de l’industrie ? L’enjeu d’Igenium est de déployer une communication moderne, efficace et ciblée qui reflète son agilité et sa démarche innovante pour moderniser les entreprises manufacturières.

    Ça m’intéresse

  • Michel Simond Alsace

    En 2023, environ 51 000 transmissions d’entreprises ont été enregistrées en France, ce qui représente 27 % des 185 000 entreprises potentiellement transmissibles chaque année. Et si on faisait mieux en 2024 ? 

    Lire la suite

  • Alemploi

    Connaissez-vous les GE (Groupement d’Employeurs) et les GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) ? Ces groupements jouent un rôle important pour résoudre les difficultés de recrutement en mutualisant une main d’œuvre qualifiée.

    Je me lance

  • Communauté de Communes Pays Rhénan

    Savez-vous ce qui réunit les 17 communes, entre Kilstett et Forstfeld, situées à quelques kilomètres au nord de Strasbourg ? Une belle dynamique intercommunale !

    Voir les détails

  • Nord Est Dépannages

    Avec + de 35 000 interventions par an, grâce à une flotte d’une trentaine de véhicules, Nord Est Dépannages est toujours prêt à vous prêter secours !

    Explorez maintenant

Propulsez votre marque de manière durable.